X

Notre offre pro pour des pièces détachées auto d’occasion moins chères

Depuis 2017, les garagistes ont pour obligation de proposer de la pièce de rechange issue de l’économie circulaire pour l’entretien et la réparation des véhicules. Cette décision a ouvert la voie à une nouvelle ère pour le marché des pièces détachées auto d’occasion. En effet, chaque année en France des millions de véhicules (environ 5% du parc automobile) deviennent hors d’usage et cette réglementation offre une solution innovante et écologique pour donner une nouvelle vie à ces voitures. Près de 95% des composants d’une voiture arrivée à la casse peuvent être recyclés : carrosserie, phares, moteur, pièces mécaniques…de nombreuses pièces peuvent être transformées en PIEC (pièces issues de l’économie circulaire).

Les pièces auto d’occasion : une solution moins chère et écologique

Les Pièces Issues de l’Économie Circulaire (PIEC), sont des pièces détachées auto d’occasion ayant subi un processus de remise en état avant d’être proposées à la revente. Ces pièces auto entrent dans la catégorie PIEC seulement si elles sont mises sur le marché par les centres de Véhicules Hors d’Usage (VHU).

Par rapport aux pièces automobiles neuves, les pièces détachées auto d’occasion présentent plusieurs avantages :

Puisqu’il s’agit de pièces d’occasion, les PIEC sont moins chères que les pièces neuves. En moyenne, le prix est estimé 40% moins cher que celui d’une pièce neuve équivalente. Opter pour des pièces de réemploi peut ainsi générer des économies considérables, parfois s’élevant à plusieurs centaines d’euros, offrant une option moins chère pour la réparation des véhicules.

logo-alternative-autoparts-solution-pieces-reemploi
economie-circulaire-pieces-auto-occasion-alternative-autoparts

En plus d’être moins chères, les pièces auto d’occasion s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Plutôt que de contribuer à l’accroissement des déchets automobiles en détruisant des pièces encore fonctionnelles, le choix des pièces de réemploi favorise la récupération, la remise à neuf et la réutilisation. Cette approche contribue activement à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie automobile, participant ainsi à la préservation de l’environnement.

La solution AA pour des pièces auto d’occasion moins chères

En 2019, l’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, soulignant ainsi l’importance cruciale de l’adoption de pratiques durables, telles que l’utilisation de pièces de réemploi.

Toutefois, le marché des pièces détachées auto d’occasion peut néanmoins présenter quelques difficultés, notamment dans l’approvisionnement de pièces propres à certains véhicules modernes. Il est parfois difficile de se procurer des pièces de réemploi et les réparateurs doivent faire le tour de différents centres de VHU pour élargir les possibilités.

Pour faciliter l’accès aux PIEC, Alternative Autoparts a établi un partenariat avec Appropo, une plateforme d’achat qui permet aux adhérents et à leurs clients d’accéder à des pièces de réemploi issues de l’économie circulaire via un réseau de centres VHU agréés répartis partout en France.

pieces-reemploi-groupement-alternative-autoparts
plateforme-pieces-reemploi-alternative-autoparts

Grâce à la plateforme Alternative Autoparts PRE, en quelques clics, les adhérents sont connectés à un réseau de centres VHU. Cette plateforme simplifie le processus de recherche de pièces détachées auto d’occasion, offrant aux distributeurs et aux garagistes la possibilité de faire une demande de pièces et de recevoir plusieurs offres.
Les adhérents peuvent sélectionner l’offre la plus adaptée à leurs besoins, sans être engagés dans une course au prix démesurée, car le positionnement prix demeure abordable.

Cette plateforme permet aux garagistes d’être non seulement en conformité avec la législation en vigueur, puisqu’ils peuvent proposer des pièces de réemploi à leurs clients, mais également de contribuer activement à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles.

Vous êtes un distributeur qui souhaite rejoindre le groupement Alternative Autoparts ou un garagiste qui recherche un distributeur Alternative Autoparts, contactez-nous !